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Résumé ci-dessous

Les origines du char à voile remontent à l’aube de notre civilisation, car de tous temps les hommes ont cherché à propulser des engins terrestres par la seule force du vent.
En effet, les premiers « ancêtres » du char à voile apparaissent en Égypte, à l’époque des pharaons où l’on trouve des traces de chariots à voile.
On parle notamment du Pharaon Amenhemat II, qui prés de 2000 ans avant notre ère, aurait fourni à ses esclaves des chars à vent pour la construction de son temple funéraire.

En 247 avant Jésus-Christ, les chinois réalisent la construction de la Grande Muraille de Chine et utilisent des « brouettes à voile » pour transporter certains matériaux.
L'empereur Liang Yuan Ti (Ve siècle. après J.-C.) écrit avoir construit un char à vent capable de transporter 30 hommes sur plusieurs centaines de km en 1 journée.

Johann Friedrich construit à Torgau en 1595 une voiture à voile  connu sur les plages de la mer du Nord. Des connaissances plus certaines remontent au XV siècle quand Simon de Bruges construisit des chars a à voile dont les roues en bois se seraient enflammées sous l'effet de la vitesse.

Toujours en Hollande fin du 16 ème siècle, l'ingénieur Simon Stevin entre au service du comte Maurice de Nassau. C’est alors « Stevin l’ingénieur » qui s’illustre par des inventions remarquables. La plus spectaculaire est le char à voiles qui avec une trentaine de passagers parcourt près de 80km en deux heures sur les plages de la mer du Nord de Scheveningen à Petten.

A leur tour les ouvriers du Kansa Pacific Railways fabriquèrent des chars à voile pour surveiller la construction de la ligne de chemin de fer
Ensuite, l’utilisation de la voile s’est vue limitée aux seuls bateaux et il faudra attendre quelques siècles pour que de nombreux inventeurs mettent au point des voitures à voiles. La pratique ludique remonte à 1898.
On la doit aux frères DUMONT, en Belgique. Le char à voile a trouvé son terrain de prédilection : la plage.

En France, l’aviateur Louis BLÉRIOT, crée une marque avec modèle déposé : c’est « l’Aéroplage ».
Il fleurit sur les plages du Nord de la France.
Dès 1909 des compétitions étaient organisées et en 1913 quarante trois pilotes, dont Louis Blériot et son aéroplage, s'alignaient au départ de la première compétition internationale.
Louis BLÉRIOT & son Aéroplage à gauche
(cliquez pour agrandir)

La première guerre mondiale voit l’arrêt brutal, presque fatal de la pratique de l’Aéroplage. Il faut attendre la fin de la deuxième guerre mondiale pour que l’on ressorte les vieux engins et qu’on les remette au goût du jour. Ainsi, entre 1947 et 1950 avec Henry DEMOURY, dit « Pépé Demoury », le char à voile connaît une évolution importante lui faisant prendre un tour plus compétitif.

Lien vers le site de la famille Demoury, ICI

Photos : Gilles DESMIER Championnat d’Europe 2001

Des clubs apparaissent sur les plages du Nord. Le sport se structure grâce à la création d’une fédération internationale en décembre 1962 et de la fédération en 1964. Dès lors, ces instances créent des championnats nationaux et internationaux et continuent à œuvrer pour le développement de la pratique du char à voile, tant sur le plan humain que technologique.
En 1998, à l’occasion du centième anniversaire de l’invention des frères Dumont, la Fédération Française de Char à Voile a fêté cent ans de loisir et de sport en char à voile (1).

(1) Comité Départemental du Char à Voile, textes de Patrick DALMACE, « Centenaire du char à voile », Un siècle d’Aéroplage et de char à voile sur la côte de beauté, édition Imprimerie Gatignol, 2000

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. En 1977, Arnaud de Rosnay, gêné par une mer trop forte ne peut sortir sa planche à voile. Un char à voile passe par là …il sera la source d’inspiration du célèbre véliplanchiste. Un nouveau type d’engin naît : le « Speed Sail » qui deviendra un sport à part entière et sera reconnu par la Fédération Française de Char à Voile en 1979.

Dix ans plus tard, un néo-zélandais, Peter Lynn, invente un nouveau type d’engin tracté, cette fois, par un cerf volant. C’est le char à cerf-volant. Il apparaît pour la première fois en France en 1992. Il est adopté et reconnu par la famille du char à voile depuis 1996.

L'histoire ne s'arrêtera pas la, des nouveaux engins verront le jour soyons en sur....
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